Contribuez à la sécurité routière des enfants déficients visuels !

Plateau de jeu - Ludiloco

Ludilico ou comment utiliser le jeu pour faire de la locomotion ?

Le jeu LUDILOCO a été créé afin de faciliter les apprentissages, par les enfants, des principes de locomotion et de sécurité routière. La règle du jeu est simple : rejoindre sa destination finale en choisissant son trajet et en traversant sur les passages piétons.

La bonne réponse aux questions posées permet d'avancer petit à petit : " Citez 3 éléments du mobilier urbain ou obstacle que la canne peut détecter ", " Est-ce que le bruit de la circulation dans ma rue peut m'aider à marcher droit ? ", " Où dois-je marcher sur le trottoir pour être en sécurité ? ".

Nous souhaitons maintenant pouvoir offrir gratuitement le jeu LUDILOCO aux services accueillant des enfants déficients visuels.

Pour cela, l'équipe de LUDILOCO composée de 5 professionnels du CTRDV et d'une équipe de la Fédération des Aveugles de France fait appel à votre générosité.

Comment puis-je contribuer au projet LUDILICO ?

Afin d'offrir gratuitement le jeu LUDILICO aux services accueillant des enfants déficients visuels, le projet nécessite de récolter 10 000 €. Au moyen d'un don sur la cagnotte en ligne de LUDILICO, vous contribuerez à la réalisation de ce projet et donc à une innovation dans l'éducation des jeunes déficients visuels à la sécurité routière.

À quoi servira l'argent récolté ?

  • Au jeu d'être développé en une trentaine d'exemplaires,
  • De les remettre gratuitement aux services spécialisés en France afin qu'ils organisent des séances de jeu avec les enfants déficients visuels.


L'origine du projet :

Le projet a été développé par une équipe composée de professionnels accompagnant les enfants déficients visuels : instructeurs de locomotion, transcripteurs et orthoptistes. Il permet de proposer des temps d'apprentissage collectifs et ludiques, en plus des séances individuelles avec les professionnels. Ces derniers ont construit un jeu totalement accessible, que ce soit le plateau ou les fiches, avec des textes agrandis et en braille.