La Fédération des Aveugles de France accompagne Odile Hochard au Marathon de New-York

Pour la 47 ème édition du Marathon de New-York qui aura lieu le 5 novembre 2017, la Fédération des Aveugles accompagne et soutien Odile Hochard qui portera les couleurs de la Fédération des Aveugles de France, grâce à la Fondation Strego !

"C’est un très grand événement. Pour mes 60 ans, je voulais faire quelque chose d’exceptionnel, c’est un rêve que j’avais depuis très longtemps et que je ne pensais pas réaliser parce que le budget nécessaire est trop important, pour ma part. Être accompagné par l’association Strego, pour ma première fois au marathon de New-York est un très beau projet que je peux réaliser dans d'excellentes conditions grâce à la Fédération des Aveugles de France."

Pratiquante du sport depuis son plus jeune âge, Odile a participé à plusieurs grandes compétitions dont 3 marathons. Le sport est plus qu'un hobbie et sa participation au marathon, plus qu'un défi, pour Odile qui souhaite aussi profiter de son parcours pour véhiculer un message qui lui tient à coeur.

"Participer à ce projet, c’est représenter les déficients visuels et permettre, à travers ma participation, de continuer à véhiculer le message que le sport est véritablement bénéfique. Il peut permettre de rompre l’isolement, d’en apprendre beaucoup sur soi et sur les autres."

En attendant d'en apprendre plus sur la préparation de Odile Hochard et sa participation au Marathon de New-York, vous pouvez la retrouver dans l'émission "Mille et une vies" diffusée sur France 2 le 28 juin, dans laquelle Odile Hochard y témoignage sur les difficultés qu’elle a pu rencontrer en tant que jeune malvoyante devenue non-voyante (elle a été atteinte assez jeune de rétinite pigmentaire).

A propos de Odile :

Odile est originaire de Thionville (57) et aveugle depuis l’âge de 14 ans. Elle pratique le sport (tandem et course à pied, principalement) quotidiennement. Odile fait du tandem depuis toujours, ce qui lui a même valu d’être pré-sélectionnée pour les JO d’Atlanta en 1996, suite à son titre de championne de France.

Ses débuts en course à pied remontent à 2002. Insatiable, Odile a couru plus de 40 marathons. Mais elle ne s’est pas arrêtée à cette distance. En effet, avec 10 participations à un 100 km, 4 fois finisher au Marathon des Sables (6 étapes et 250 km en autosuffisance alimentaire dans le désert marocain et un sac de 10 à 12 kg sur le dos). Odile a également couru 3 Marathons d’Oman (165 km en 5 étapes dans le désert d’Oman en autosuffisance alimentaire) et est plusieurs fois détentrice du record du monde du 24h00 (catégorie déficient visuel). Son dernier record date de juin 2016 à Champigneulles (54), avec 172,84 km parcourus en 24h00, dont près d’un tiers sous la pluie, voire dans la boue et plusieurs guides (neuf !) au bout de la corde pour accomplir cet exploit. Son prochain 24h00 est déjà planifié : ce sera le 7 octobre à Vierzon.