ÉVÉNEMENT - "Un Candidat ne devrait pas dire ça" - Lancement du calendrier 2017 de la Fédération des Aveugles de France

"Un Candidat ne devrait pas dire ça"

À n’en pas douter, le thème de la citoyenneté sera au cœur des débats de cette année d’élections. Suivant une tradition désormais ancrée dans le paysage médiatique, la Fédération des aveugles et Amblyopes de France interpelle, par l’impertinence de son calendrier, décideurs économiques et politiques sur les barrières inacceptables rencontrées par les déficients visuels pour être des citoyens à part entière.

Pour son septième calendrier,  la Fédération revient à la forme première ; des images de femmes et d’hommes politiques où l’on détourne leurs propos volontairement.

Le slogan choisi cette année en référence à un livre bien connu : « Un candidat ne devrait pas dire ça », dit avec force la désillusion de femmes et hommes handicapés de la vue qui, lois après lois, mesures après mesures, promesses après promesses, constatent que leur pleine citoyenneté reste un vain mot.

50% de personnes aveugles au chômage, moins de 5% des livres édités chaque année accessibles, de trop nombreux départements dépourvus de services d’inclusion scolaire, 20% seulement des bâtiments qui respectent la réglementation sur l’accessibilité, une société du numérique qui posent des défis à l’accès à l’information et aux droits,  les exemples sont trop nombreux, trop criants pour que les 1 700 000 personnes déficientes visuelles de notre pays acceptent comme argent comptant les promesses qui ne manqueront pas de leur être faites.

Au travers de ces 12 mois, la Fédération des Aveugles revient sur 12 propos de femmes et hommes politiques qui l'ont marqué. Nous vous proposons de découvrir en exclusivité la page du mois de Janvier

Janvier 2017 : Le meilleur moyen de se payer un costar, c’est de travailler. Emmanuel Macron, mai 2016    Présentation du visuel principal :  Le visuel principal est une photo en noir et blanc d’Emmanuel Macron au milieu de journalistes et de militants à Lunel (Hérault). Cette photo prise en mai 2016 a été immortalisé au moment où Emmanuel Macron s’adresse à ces militants en leur disant « Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler ». Ces propos d’Emmanuel Macron sont ceux retenus comme phrase qui accompagne cette image.   Texte d’accompagnement :  En dessous, une réponse à ces propos. « M. Macron, avant de se payer un costar, il y a tellement d’aveugles qui aimeraient travailler : 1 sur 2 est au chômage en 2017 » suivi du logo du centenaire.
Janvier 2017 - Calendrier du centenaire de la Fédération des Aveugles de France

 

Si vous souhaitez vivre le 100 ème anniversaire de la Fédération à nos côtés au travers du calendrier complet, vous pouvez dès à présent faire un don à la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France

 

Contacts presse :

Ana Pereira, Responsable Communication
Téléphone : 01 44 42 91 96 - 06 10 58 61 62 
Adresse mail : a.pereira@aveuglesdefrance.org

Kelly Berriat, Chargée de Communication
Téléphone : 01 44 42 91 90
Adresse mail : k.berriat@aveuglesdefrance.org

Documents à télécharger
Fichiers attachés à ce contenu :
Liste des documents Taille
Communiqué de presse _ calendrier _Federation des Aveugles de France.pdf 326.26 Ko