La FAF gère directement ou au travers de ses associations membres des services dont l’objectif est de favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes déficientes visuelles (et atteintes de handicaps associés) : centre médico-social au siège, EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé).

Accueillir les personnes déficientes visuelles

Madame Marie-Christine BURQUIER, assistante sociale de notre association membre APRIDEV à Lyon, peut répondre à toute question sociale relative à la déficience visuelle.

Il vous faudra dans un premier temps contacter Monsieur Amadeo MARQUES soit par téléphone au 01.44.42.91.86, soit par mail à l’adresse : service-social@faf.asso.fr

Madame BURQUIER aura pour missions de répondre aux sollicitations téléphoniques et par mail des adhérents du réseau FAF, d’orienter ces personnes vers le ou les services pertinents, d’effectuer une veille de la réglementation sociale avec l’aide du siège fédéral et d’alimenter la rubrique sociale de la Canne Blanche avec l’aide du siège fédéral.
Madame BURQUIER coopèrera le cas échéant avec les autres services sociaux du réseau FAF.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’APRIDEV, Madame Anne RENOUD sa présidente ainsi que Madame Marie-Christine BURQUIER pour cette mobilisation qui est un parfait exemple de mutualisation de compétences au sein du réseau fédéral.

Haut de page

Accueillir les personnes âgées

La FAF gère au travers de ses associations membres, sept institutions spécialisées dans le handicap visuel dans le handicap visuel dont six établissements mixtes adultes handicapés et personnes âgées.

Nos aînés vivent de plus en plus longtemps.
Le handicap visuel est un facteur aggravant de dépendance chez les personnes âgées. Il est souvent associé à d’autres handicaps ou pathologies liés aux vieillissement.

Téléchargez la fiche Accueil des personnes âgées au format P D F - 89 Ko

 

Haut de page

Accueillir les personnes polyhandicapées

Géré par l’Union des Aveugles du Nord, association membre de la FAF, le Foyer de vie des Boëtes à Artres accueille 33 adultes aveugles ou malvoyants polyhandicapés et poursuit une démarche totalement innovante autour de la citoyenneté.

De plus en plus d’enfants, nés grands prématurés, souffrent de cécité et de handicaps associés.
La lourdeur du polyhandicap les empêche de devenir autonomes et de vivre seuls une fois adultes.
La FAF gère le foyer des Boëtes, situé à Artres, près de Valenciennes, qui accueille ces citoyens douloureusement frappés.

Téléchargez la fiche Accueil des personnes polyhandicapées au format P D F - 84Ko