Nos formations s'adressent au personnel qui assure la rééducation ou l’accompagnement des personnes déficientes visuelles (instructeurs de locomotion, instructeurs en activités de la vie journalière et éducateurs de chiens guides). Des sessions de formation permanente sont mises en place pour ces professions en fonction des besoins exprimés.

1. Formation des instructeurs de locomotion

Voir la version longue de la vidéo expliquant la formation d'instructeur de locomotion

L’instructeur en locomotion a pour objectif de répondre aux difficultés de déplacement en s’adressant à la globalité de la personne, prenant en compte son vécu, ses capacités, ses caractéristiques sensorielles. Pour cela il va transmettre des techniques autorisant un déplacement en sécurité, et développer le potentiel multisensoriel et cognitif de la personne.

Téléchargez la fiche Formation des Instructeurs de Locomotion (Format PDF - 273 Ko)

Téléchargez la fiche Formations continues (Format PDF -199 Ko)

2. Formation des instructeurs en AVJ (Autonomie dans la vie journalière) des personnes déficientes visuelles

Effectués par des enfants ou des adultes qui voient, les gestes de la vie courante ne posent pas de problème. Par contre, pour les personnes déficientes visuelles, ils sont la source de grandes difficultés.
C’est pourquoi, ils nécessitent un apprentissage spécifique ou une rééducation adaptée. Le rôle de l’Instructeur en Autonomie dans la Vie Journalière (AVJ) est de permettre à ces personnes d’accéder à un maximum d’autonomie dans tous les gestes
quotidiens (manger avec aisance, préparer un repas, effectuer des achats…).

Téléchargez la fiche Formation des Instructeurs en AVJ (Format PDF - 292 Ko)

3. Formation d’éducateur de chiens guides d’aveugles

Parce qu’éduquer un chien guide pour une personne déficiente visuelle nécessite de savoir ce que la déficience visuelle entraine dans la vie quotidienne.
Parce que remettre un chien guide à une personne déficiente visuelle nécessite de connaitre les techniques de locomotion.

Téléchargez la fiche formation Educateur de chiens guides d'aveugles (format PDF - 151 Ko)