Lancement d'une étude sur l'usage des lecteurs d'écran en France et en Francophonie

La Fédération des Aveugles de France a décidé de produire une étude d'envergure sur l'usage des lecteurs d'écran dans l'espace francophone afin de pouvoir influer sur le Référentiel Général d'Accessibilité des Administrations (RGAA 3.0, publié en avril 2015). L'objectif est de mettre à jour la liste des outils pour tester l'accessibilité et ainsi rendre la base technique plus efficace et plus représentative des usages en France et en Francophonie. 
Pour cela, un questionnaire accessible est mis à disposition du 1er octobre et jusqu'au 15 décembre 2015 depuis l'adresse : consultez le questionnaire sur l'usage des lecteurs d'écrans. Les résultats de l'étude seront disponibles à partir de janvier 2016. 

Le questionnaire reprend plusieurs questions issues de l'enquête conduite depuis plusieurs années par l'association américaine WebAIM qui permet de recenser et de mesurer les grandes tendances relatives à l'usage des lecteurs d'écrans à l'international. Les résultats obtenus représentent une véritable source d'informations en la matière mais ne reflètent pas précisément les différents usages en France puisqu'elle est en anglais et s'adresse principalement à un public anglo-saxon (à peine 20% des réponses proviennent d'Europe et essentiellement du Royaume-Uni).
La Fédération des Aveugles de France ambitionne donc de conduire cette même étude auprès du public francophone.  
Autre avantage, cette étude en français permettra de comparer les résultats obtenus avec celle menée par WebAIM. 
Grâce à vos réponses, vous aiderez les développeurs de sites web et d'application mobiles à s'informer sur vos outils et vos usages, tout en influant sur les choix de ceux qui élaborent et mettent à jour les normes d'accessibilité. 
Tous les utilisateurs de lecteurs d'écran, même ceux qui les utilisent uniquement à des fins d'évaluation et de tests, sont invités à participer à cette étude. 

La Fédération des Aveugles de France compte sur votre participation et votre relais pour donner à cette étude toutes les chances d'obtenir les résultats les plus pertinents, reflétant au mieux votre usage des lecteurs d'écran.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Denis Boulay, Chargé du pôle accessibilité numérique à l’adresse mail suivante : d.boulay@aveuglesdefrance.org ou par téléphone : 01 44 42 91 98. 
Cette étude est organisée par la Fédération des Aveugles de France, en partenariat avec Access42.