Salon des Maires 2010 - Lancement du catalogue des solutions accessibilité

Paris, le 15 novembre 2010 - Communiqué de presse
Nouveau et exclusif :
Les Aveugles lancent le premier catalogue des solutions accessibilité pour déchiffrer les lois Handicap !
2010-2015 : 5 ans pour rendre ma commune accessible !

catalogue des solutions accessibilité« Nous avons choisi d'être présents sur ce salon pour plusieurs raisons, explique Vincent MICHEL, Président de la F.A.F. mais d’abord pour rappeler aux élu(e)s que les personnes déficientes visuelles sont des citoyens à part entière. Tout citoyen a des devoirs, y compris le citoyen aveugle et malvoyant bien sûr ! En contrepartie tout citoyen a des droits, mais pas le citoyen aveugle et malvoyant qui n’a pas le même droit d’accès aux transports, à la voirie, la vie de la cité, l’éducation, la culture, l’information… Plus que jamais, la FAF réclame de véritables engagements de la part de l’Etat mais aussi des collectivités locales en matière de pleine accessibilité et de pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles ».


Présente dans nombre de régions et engagée quotidiennement aux côtés des élus locaux, la F.A.F. s’engage à rendre la France plus accessible !
Dans un contexte où les professionnels du secteur de la construction éprouvent des difficultés à se saisir de la réglementation, la F.A.F. se mobilise pour faciliter et accélérer la mise en accessibilité de nos villes conformément avec les objectifs fixés par la loi de 2005.


Des pôles d’expertises et d’excellence au service de tous


FAF Access Formation à un double objectif : sensibiliser et former les professionnels en charge de la rééducation des personnes déficientes visuelles ; travailler en amont pour faire évoluer la législation liée à l’accessibilité physique des bâtiments, de la voirie ou encore des transports.

FAF Access Formation est le référent Handicap Visuel pour le compte du Label « Tourisme et Handicap ». Spécialisé dans le conseil et le soutien à la recherche, il est le plateau technique de l’Institut de la Vision.

ARGOS-Services : un véritable bureau d’étude en architecture, en urbanisme et en économie de la construction spécifiquement dédié à la problématique de l’accessibilité à tout et pour tous. Du conseil à l’assistance des acteurs, du développement de produits en partenariat avec les principaux industriels, à la conception et la fabrication de produits adaptés qu’il commercialise dans ce catalogue, sans compter une réelle capacité à mettre en oeuvre une logistique au service des clients, il recouvre l’ensemble de la chaîne des besoins, pour et par les personnes en situation de handicap.

Pôles d’expertises de notre Fédération au service de tous - FAF Access Formation et ARGOS-Services – regroupent des psychomotriciens, ergothérapeutes, instructeurs de locomotion, ergonomes, architectes, urbanistes, économistes et techniciens spécialisés dans l’accessibilité. Ils assurent des missions de sensibilisation, de formation, de conseil, d’étude, de recherche et de développement, et confrontent chaque jour leurs connaissances des besoins des usagers aux contraintes techniques des industriels et des gestionnaires d’ERP, afin de proposer les solutions d’accessibilité les plus pertinentes et tendre vers une plus grande qualité d’usage.


L’accessibilité pour et par les personnes handicapées


Issu du monde associatif, engagé dans l’économie sociale et solidaire, ARGOS-Services initie l’accessibilité « pour et par les personnes en situation de handicap ». ARGOS-Services sollicite systématiquement ESAT et Entreprises Adaptées pour la fabrication de ses produits, leur conditionnement et leur expédition. Cette démarche unique soutient l’emploi de travailleurs handicapés, préserve de nombreuses structures de travail gérées par le monde associatif et est gage d’un véritable label de qualité.
FAF Access Formation intervient pour sa part dans le monde du travail dit « ordinaire », en proposant les outils de formation et de compensation qui favorisent l’embauche ou le maintien dans l’emploi des personnes déficientes visuelles dans les entreprises.


Une accessibilité adaptée à tous les budgets


Parce que l’argument économique est trop souvent présenté comme un obstacle insurmontable, ARGOS-Services travaille à proposer des produits d’accessibilité adaptés à tous les budgets. En ayant recours à différents matériaux et techniques, en intervenant en amont des projets pour éviter les surcoûts, ARGOS-Services s’attache à démocratiser l’accessibilité et à démontrer qu’elle n’est pas un palier hors de portée.


Du 23 au 25 novembre 2010, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, est présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales
Rendez-vous sur notre stand B90 – Hall 2.1.
« ma commune accessible »
www.faf.asso.fr
Contact Presse :
Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France
Farida Saïdi 06 48 20 96 54

f.saidi@faf.asso.fr


A propos de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France


Fondée en 1917, reconnue d'utilité publique en 1921, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels
de France rassemble 23 associations membres adhérents régionales et 21 groupements sympathisants.


Nos principales missions :

  • défense des droits fondamentaux des personnes aveugles et amblyopes en France
  • aide à l'insertion des enfants en milieu ordinaire
  • formation des personnels à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles
  • formation et soutien à l’intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles
  • conseils et diagnostics en accessibilité au cadre bâti et non bâti
  • prévention de la cécité et soutien à la recherche médicale
  • gestion de services et d’établissements spécialisés, de la petite enfance au troisième âge

 

Aujourd’hui, quatre grands combats nous animent :

  • accès à l’éducation et soutien à l’édition adaptée
  • promotion de la formation professionnelle et de l’emploi
  • mise en accessibilité du cadre de vie de la personne déficiente visuelle, au travers de son accès aux transports, de sa déambulation dans les rues de nos villes, de son accès aux bâtiments publics ou privés recevant du public
  • soutien à la recherche en ophtalmologie


Le saviez-vous ?

  • La mise en accessibilité d’un ERP coûte entre 3 et 6 € du m2.
  • Un ordinateur adapté coûte environ 15 000 euros, un ordinateur ordinaire 1000 euros.
  • Seulement 3% des livres édités chaque année en France le sont en braille.
  • Les enfants aveugles reçoivent leurs manuels scolaires souvent 6 mois après les autres enfants.
  • Il n'existe aucun dictionnaire en braille à l'usage des personnes aveugles en France.
  • Parce que 80% des informations gérées par le cerveau transitent par la vue, un enfant déficient visuel ne peut se développer normalement et accéder aux apprentissages de base sans un accompagnement spécialisé et une éducation précoce.
  • Le coût pédagogique annuel d’un instructeur de locomotion est de l’ordre de 17 000 euros.
  • Le prix de revient d’un chien guide est d’environ 20 000 euros.

Téléchargez le flyer d'invitation à notre stand - 8,36 Mo