Nos Formations

La Fédération des Aveugles de France dispose de son propre centre de formation, Access Formation, constitué d'une équipe de formateurs pluridisciplinaires, professionnels de la déficience visuelle : psychomotriciens, ergothérapeutes, ergonomes, orthoptistes, instructeurs de locomotion, instructeurs des activités de la vie journalière, informaticiens spécialisés, experts en accessibilité numérique, ....
Access Formation forme tant les professionnels de la rééducation et le grand public, qui accueillent et accompagnent les personnes déficientes visuelles, que les personnes aveugles et amblyopes elles-même. 
Access Formation propose des formations et prestations dans 5 domaines stratégiques (formations qualifiantes, sensibilisations, emploi, accessibilité et informatique), adaptées selon la structure d’origine et le profil des stagiaires.  

Etablissements sanitaires et médico-sociaux (page 8 à 38)

Devenir un citoyen autonome est l’ambition de chaque personne déficiente visuelle accueillie dans les établissements sanitaires et médico-sociaux dédiés à ce public (S3AS, SSR, SAVS, SAMSAH, EHPAD…). L’apprentissage de l’autonomie relève d’un accompagnement de qualité mené par des professionnels formés et spécialisés tels que les Instructeurs de Locomotion ou en Autonomie de la Vie Journalière. La citoyenneté s’exprime aussi dans la possibilité offerte à chacun de recevoir un accueil et une information adaptés tenant compte des spécificités de sa situation. 
Le service Access Formation offre des formations de qualité aux professionnels des établissements pour répondre à ces ambitions.

Etablissements recevant du public (ERP) (page 41 à 48) 

Le cadre législatif français (Loi 2005, Ad’Ap…) a introduit pour les collectivités locales diverses obligations : formation à l’accueil des personnes handicapées, accessibilité du cadre bâti, accessibilité numérique… 
Nos formations vous permettront de connaître les besoins des personnes déficientes visuelles, et ainsi proposer des réponses adaptées.

Entreprises du secteur privé ou public (page 51 à 65) 

La Fédération des Aveugles de France a fait de l’intégration professionnelle une de ses priorités, le taux de chômage des personnes déficientes visuelles atteignant les 50%. 
Nos actions sont autant de réponses aux freins constatés : comprendre la déficience visuelle et ses conséquences, connaître et adapter les outils de compensation aux situations de travail, produire une information accessible, permettre aux salariés de se former. 

Etablissements culturels (page 67 à 69) 

Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu culturel pose non seulement la question de l’accès au cadre bâti mais surtout la question de l’accès aux œuvres et aux contenus culturels. La loi de 2005 a favorisé le développement de nouvelle technique de médiation dont la mise en œuvre nécessite la formation des acteurs de la culture.

Services accueillant les enfants (crèches, centres de loisirs...) (page 71)

Absence de vision ou malvoyance influent sur le développement psychomoteur de l’enfant. Stimulation et accompagnement quotidiens doivent compenser cette absence pour favoriser un développement harmonieux et contribuer à l’intégration de l’enfant au sein du groupe. Les professionnels de la petite enfance, à travers cette formation, pourront acquérir repères et savoir-faire pour répondre aux besoins des enfants déficients visuels.

Le contenu complet et détaillé de l’ensemble de nos formations et sensibilisations est disponible dans notre catalogue 2017, disponible en téléchargement ci-dessous.