Label Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

Logo du Label de la Fédération des Aveugles de France

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France crée son label d’accessibilité. L’objectif : valider et valoriser l’accessibilité et le bon usage des documents numériques et du matériel par les personnes en situation de handicap visuel.

Ce label s’applique dans un premier temps aux documents PDF. Il s’ouvrira ensuite progressivement à d’autres formats tels que ceux utilisés pour les livres numériques (Daisy, ePub) et la bureautique (Word, OpenOffice, LibreOffice etc.). Nous envisageons à terme d’inclure le matériel adapté et grand public.

Label documents numériques

Ce label, élaboré en partenariat avec les sociétés Atalan et Com’Access, atteste l'accès aux documents numériques aux personnes en situation de handicap visuel via des lecteurs d’écran. Il repose sur des grilles de critères adaptées aux divers formats des documents numériques et établies notamment à partir des recommandations internationales WCAG 2.0 du W3C/WAI, de la liste des critères "Documents bureautiques en téléchargement" du RGAA 3.

La procédure de labellisation proposée par la Fédération des Aveugles de France repose sur une méthode d’évaluation qui va permettre de vérifier si les critères sont respectés sur un document numérique et si des utilisateurs en situation de handicap visuel sont en capacité d'accéder à l'ensemble des contenus présent dans le document.

Tout document labélisé par la Fédération intègrera le logo ainsi qu'un texte en début de document précisant que la Fédération des Aveugles de France atteste qu'il est accessible aux utilisateurs des technologies d'assistance.  

Liste des documents labélisés

Documents à télécharger
Fichiers attachés à ce contenu :
Liste des documents Taille
Méthodologie générale pour les documents numériques 390.24 Ko
Critères des documents PDF 262.18 Ko