Culture & Information, Sports, Loisirs

La Fédération des Aveugles de France attache une importance toute particulière à rendre la culture et l’information accessibles aux personnes déficientes visuelles. L’accès aux loisirs et la pratique du sport sont tout autant essentiels et représentent de véritables facteurs d’intégration sociale.

Culture & Information

L’accès à la culture et à l’information pour les personnes déficientes visuelles reste encore très limité. La France est notamment en retard en matière d’édition adaptée, une situation que la Fédération s’emploie à changer au travers de ses multiples actions.

Nos actions et solutions

La Fédération des Aveugles de France met en place un certain nombre d’actions pour rendre accessible ces activités fondamentales dans la vie de tout citoyen :

  • Promotion et valorisation du Braille : gestion de la maison natale de Louis Braille qui est depuis 1952 un musée municipal contrôlé par l’Etat dont la gestion a été confiée à l'Union Mondiale des Aveugles et au Comité français du Musée Louis Braille présidé par M. Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. Consultez le site internet de la ville de Coupvray
  • Soutien à la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA), dont la vocation est de proposer l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles.
  • Promotion et développement de l’édition adaptée (Benjamins Medias)
  • Participation à l’adaptation et à l’accessibilité des grands lieux culturels
  • Engagement et réalisation de travaux sur les représentations tactiles
  • Organisation d’évènements culturels dédiés aux personnes déficientes visuelles : "le musée du bout des doigts (consultez le site de la FAF APRIDEV Rhône-Alpes), ateliers photos proposés (consultez le site de la FAF-LR)    

Sports & Loisirs

Les personnes aveugles et malvoyantes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter pratiquer un sport et avoir accès aux loisirs, une situation qui pousse la Fédération des Aveugles de France à agir et intervenir fortement dans ce domaine.  

Nos actions et solutions

La Fédération développe un grand nombre d'actions, grâce au dynamisme des associations membres, dans le domaine du sport et des loisirs :

  • Partenariat avec la Fédération Française Handisport pour développer le sport de compétition et favoriser la pratique du Cecifoot : consultez le site de la Fédération Française de Handisport
  • Favoriser au sein de son réseau la pratique du sport de loisir : développement d’activités et loisirs en régions : Marche pour la Vue, ballade en moto…

L’association Tourisme & Handicap

Divers progrès et améliorations réalisés ces dernières années par les professionnels du tourisme ont permis de développer de véritable lieux de vacances et visites touristiques ou culturelles accessibles au public handicapé visuel. L’association Tourisme et Handicap, avec laquelle collabore la Fédération des Aveugles de France, a pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l'accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs, et de mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil. 
Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.

Consultez le site internet de Tourisme & Handicap