Nos services et établissements

Au travers de ses membres actifs et de ses membres sympathisants, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France gère des établissements et services au sein desquels travaillent des équipes pluri disciplinaires qui favorisent l’accueil,  l’accompagnement, l'autonomie et la rééducation (centre médico-social, accueil des personnes âgées et des personnes déficientes visuelles atteintes de handicaps associés, SAVS, SAMSAH, Ecoles de Chiens-guides, SSR).

Référentiels Qualité de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

Soucieuse de garantir une prise en charge professionnalisée, de qualité et homogène dans les services et établissements accueillant des personnes déficientes visuelles, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France lance ses propres référentiels qualité ainsi qu’une charte relative à l’organisation des services et établissements d’accompagnement des personnes déficientes visuelles.

Rééducation

Les Soins de Suite et de Réadaptation, appelés SSR, interviennent au niveau de la rééducation d’un patient, que cela soit à la suite d’une affection, d’une maladie dégénérative ou encore d’un accident.

 Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types :

  • l'action préventive, l’éducation et l’apprentissage adaptée au handicap visuel, 
  • la limitation des conséquences du handicap par la rééducation,
  • la réadaptation pour pallier tout déficit transitoire,
  • l’accompagnement psychologique.


Deux SSR sont membres de la Fédération :

  • La FIDEV : « Rééducation et insertion pour déficients visuels » a été créée en 1983 sur la région Rhône-Alpes, pour améliorer l’autonomie et favoriser l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.
  • L'ARAMAV : association pour la réinsertion des aveugles et malvoyants, est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été constituée en 1984.
  • Découvrir le site de l'ARAMAV
  • Consultez les coordonnées de la FIDEV
     

Autonomie au quotidien

Le SAFEP

Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce :  permet à l’enfant malvoyant et aveugle (de 0 à 3 ans) de vivre avec son handicap, condition essentielle de son intégration future et accompagner sa famille.

Les associations membres de Montpellier et de Brest gèrent 2 SAFEP qui ont un agrément pour agir sur les départements du Gard, de l’Hérault et du Finistère.


Le SAAAS

Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation :  favorise l’intégration scolaire de l’enfant et adolescent malvoyant et aveugle (jusqu’à 20 ans) et l’aide à acquérir une autonomie lui permettant de vivre pleinement sa citoyenneté.

Les associations membres de Montpellier et Brest gèrent 2 SAAAS qui ont un agrément pour agir sur les départements du Gard, de l’Hérault et du Finistère. 

Le CTRDV (Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle) s’adresse à tous les enfants et adolescents de la région Rhône Alpes âgés de 6 à 20 ans, concernés par une déficience visuelle, correspondant à une acuité visuelle du meilleur oeil après correction, chiffrée, inférieure ou égale à 3/10ème.

Le SAVS

Les SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) et SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) sont des services qui accompagnent au quotidien les personnes adultes handicapées pour améliorer leur autonomie au quotidien et favoriser ainsi leur intégration dans la société. 
Le Service d’accompagnement à la vie sociale propose ainsi un accompagnement adapté pour maintenir les liens familiaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée. C’est un service qui a été crée pour favoriser le maintien de la personne dans un environnement ouvert et favoriser un apprentissage de l’autonomie au quotidien. Il propose toute une série de prestations telles que l’assistance, le suivi éducatif, psychologique, l’aide dans les actes de la vie journalière.
Les associations membres de Strasbourg, Orléans et Brest gèrent 3 SAVS.

Le SAMSAH


Le SAMSAH est un service médicalisé et propose en plus des prestations du SAVS, des soins réguliers, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical.

L’association membre de Montpellier gère un SAMSAH qui a un agrément pour agir sur le département de l’Hérault.

Le site internet de la FAF-LR (Montpellier)

Les SAPPA

Le SAPPA est un service d'accompagnement pour personnes aveugles et gravement malvoyantes de plus de 20 ans dont la vocation est de permettre un retour ou un maintien dans l'autonomie. Le SAPPA propose ainsi différents types d'accompagnement prenant en compte l'environnement personnel, professionnel et social de la personne. Ces services sont tous deux gérés par la FAF-LR. 

Les EHPAD

Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : accueille les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans porteuses entre autres d'un handicap visuel.

Le réseau fédéral regroupe cinq Ehpads localisés à Marseille (Bouches-du-Rhône), Voiron (Isère), Caudan (Morbihan), Strasbourg (Alsace), Saint- Valérien (Yonne)


Foyer pour personnes polyhandicapées

De plus en plus d’enfants, nés grands prématurés, souffrent de cécité et de handicaps associé. La lourdeur du polyhandicap les empêche de devenir autonomes et de vivre seuls une fois adultes.
L'Union des aveugles du Nord, membre de la Fédération des Aveugles de France, gère le foyer des Boëtes, situé à Artres, près de Valenciennes, accueille ces personnes et leur propose un accompagnement répondant à leurs besoins. 

Consultez la fiche du Foyer des Boëtes

L'emploi en milieu adapté et protégé

L'Association des Aveugles et Handicapés Visuels d'Alsace et de Lorraine (AAAL) gère 2 types de structures de travail adapté : 2 entreprises adaptées, 3 centres de distribution de travail à domicile.
L'association Les Cannes Blanches, également basée à Strasbourg, gère quanT à elle un ESAT. 

Documents à télécharger