Présentation de la Fédération

Logo Fédération des Aveugles de France

Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

 Elle s’est fixée comme objectif de permettre : "une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l'étranger". 

Reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est un partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses 20 associations membres et de ses 24 groupements sympathisants qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires. 
Toutes ces associations partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.  

La Fédération ne perçoit pas de subventions de l’Etat et est entièrement financée grâce à la générosité de ses donateurs et de ses partenaires privilégiés.  

Pour aller plus loin

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est un mouvement fédéral dont les instances dirigeantes, bureau et conseil d'administration, ont la particularité d'être majoritairement composées de membres non ou malvoyants, à l'exception du trésorier. Elle s'est fixée comme objectif "l'amélioration morale, intellectuelle et sociale de tous les aveugles, en France comme à l'étranger." (article premier de ses statuts)

Ce "mouvement militant porteur de valeurs, d'idées, de projets en faveur d'une population qui, du fait du handicap qui la caractérise et malgré les incontestables progrès techniques et humains réalisés depuis deux siècles, se trouve désavantagée dans maints domaines par rapport à l'ensemble du corps social" (extrait du pré projet fédéral) s'appuie sur une structure formée de deux pôles majeurs : son siège fédéral situé à Paris et un réseau de 20 associations membres et 24 groupements sympathisants et gérant de nombreuses structures et établissements implantés dans les régions françaises en un maillage du territoire qui lui permet d'être au plus près des bénéficiaires de ses actions.

Force de proposition représentative au sein d'instances nationales ou internationales, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France coopère activement avec d'autres acteurs du monde associatif oeuvrant pour la défense des droits des personnes en particulier aveugles ou amblyopes, mais aussi porteuses d'autres handicaps. 

Centre ressources et animateur de réseau par son siège fédéral, base démocratique et gestionnaire de services et de structures par ses associations membres, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est également partie prenante de projets novateurs. les missions qu'elle s'est assignée montrent de façon significative les ressorts qui l'animent.
Association citoyenne, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est attentive à l'intégration sociale et professionnelle des plus fragiles : en particulier, les jeunes et les femmes aveugles, plus durement touchés par le chômage, les enfants et les personnes vieillissantes isolées. La Fédération est présente sur de nombreux terrains : aide sociale au quotidien, l'accès à l'éducation, formation et l'emploi, accessibilité au cadre bâti, à la voirie et aux transports, nouvelles technologies et plus particulièrement l'accessibilité numérique, soutien à la recherche médicale, accès à la culture, aux loisirs et aux sports

La Fédération, comme la plupart des grandes associations qui oeuvrent dans le domaine du handicap visuel, fait partie de la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) 

Européenne et solidaire , la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France participe à de très nombreux programmes en faveur de l’insertion professionnelle des aveugles européens , co-financés par la Commission Européenne.

Résolument tournée vers l’avenir , la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France soutient depuis de très nombreuses années la recherche française en ophtalmologie, dont la plus belle réalisation est la Fondation "VOIR et ENTENDRE" créée en 2008 dont la Fédération est l'un des 5 membres fondateurs. C'est cette Fondation que gère l'Institut de la Vision. 

Consultez nos chiffres sur la déficience visuelle