Agression d'une personne aveugle et son accompagnateur : la Fédération des Aveugles soutient les victimes

Type
Une actualité de la Fédération

Le 16 juin dernier, alors qu’une personne aveugle et son accompagnateur étaient engagés sur un passage piéton, un automobiliste leur refuse la priorité. Ce dernier sort de son véhicule, agresse physiquement et verbalement l'accompagnateur lui assénant des claques, avant de s'en prendre ensuite à la personne aveugle :

Enlève tes lunettes, je vais te frapper

Informée de la situation, la Fédération des Aveugles de France réagit :

Une position soutenue par Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées :

Aux côtés des victimes dès le début de l’affaire, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France s'est portée partie civile, rejointe par l'association Voir Ensemble, lors de l’audience le 16 juillet au tribunal de Paris où la justice a rendue son verdict. Consulter le sujet de M6 au JT de 1945.

L’agresseur est condamné à 2 000 euros d’amende (dont 1000 €  avec sursis) et 18 mois de suspension de permis. Il devra également reverser un dédommagement de 1 800 euros à Pascal S., la personne aveugle et  de 1500 euros à Patrick S., son accompagnateur.

Se déplacer pour une personne aveugle ou malvoyante devient aujourd’hui un réel parcours du combattant. La Fédération des Aveugles de France agit pour que les aménagements nécessaires soient en place et apporte son soutien aux personnes victimes d’incivilités.