Découvrez la villa Cavrois... en relief !

Type
Une actualité de la Fédération

Un nouveau coffret vient enrichir la collection des albums audio tactiles des Éditions du Patrimoine. Après des volumes consacrés à l’abbaye de Cluny, la cité de Carcassonne, la Sainte-Chapelle, le Panthéon et la tenture de l’Apocalypse d’Angers, ce 6ème titre destiné aux malvoyants, aux non-voyants et à leurs accompagnants, confère à l’ouvrage un caractère de véritable objet d’art. L’approche d’un monument exemplaire du XXe siècle, ainsi qu’une maquette renouvelée en fait une création inédite dans la collection « Sensitinéraires ».

Découvrez avec les doigts, l'édifice le plus exceptionnel du mouvement moderne !

Image en relief

Ce volume propose de « lire avec les doigts » l’édifice le plus exceptionnel du mouvement moderne : la villa Cavrois construite en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour un riche industriel du Nord. Restaurée puis ouverte au public à partir de juin 2015, elle est aujourd’hui l’un des fleurons du réseau des sites du Centre des monuments nationaux.

Comme pour les volumes précédents, ces planches sont gravées sur le précieux papier japonais Pachica, qui permet d’obtenir des arêtes nettes et franches, condition d’une lecture tactile aisée. Grâce à ce papier et au savoir-faire du graveur et de l’imprimeur, la qualité de ce coffret est inégalée au plan international.

L'ombre et la lumière, le grain du cuir, les motifs du marbre... ne manquez rien !

De l'avis de toutes les personnes présentes pendant ces journées de familiarisation que nous leur avons proposées, ce coffret est une très belle réalisation. Les auteurs ont relevé des gageures nouvelles ; faire toucher l'ombre et la lumière, traduire le grain du cuir, les motifs du marbre et de quatre essences de bois présentes dans la Villa. Et même faire découvrir la perspective qui ne correspond à aucune expérience tactile.

Les visites de la Villa de samedi et de lundi ont été des moments de partage intense qui ont ému les conférenciers et les ont motivés à accueillir d'autres personnes déficientes visuelles. Vous y aurez donc un excellent accueil.

Comment se procurer le coffret?

Vous pourrez vous procurer cet ouvrage à la Villa ou sur le site des Éditions du Patrimoine pour 36€.
Le CD audio, enregistré au format Daisy vous permettra de découvrir les planches à votre rythme.