Déficients visuels en emploi, c'est possible !

Type
Focus
Image Marie-Pierre de Boulay

Découvrez les actions menées par le Groupe Réseau+ (AD Seniors, Crèches Expansion Family) en partenariat avec la Fédération des Aveugles de France pour favoriser l'insertion et le maintien en emploi des personnes déficientes visuelles. 

Transcription

Arnaud Maigre, Dirigeant du groupe Réseau+ : AD Seniors, Crèches Expansion Family

 
Je suis dirigeant de Réseau+, un groupe d’entreprises de services à la personne qui est constitué d’un pôle petite enfance avec des crèches sous la marque Crèches Expansion Family et une partie qui s’adresse aux personnes dépendantes et aux personnes âgées sous la marque AD Seniors.      

Marie-Pierre de Boulay, Chargée de Communication Réseau+ : AD Seniors, Crèches Expansion Family 

Je suis atteinte d’une maladie rare qui s’appelle Lushtagrait qui est une dégradation de la rétine qui commence vers 6/7 ans et je suis plutôt en fin de parcours visuel.
Je suis arrivée il y a un an pour m’occuper de la communication, du réseau, donc des deux pôles AD Seniors et Crèches Expansion Family. J’ai été surprise par la facilité avec laquelle la prise en compte de mon handicap s’est faite. Il y a une sorte de relation et d’accompagnement qui s’est mise en place de manière très fluide et très naturelle. 

Albéric Maigre, Responsable Commercial – Réseau Crèches Expansion Family


Le mode de collaboration qu’on a avec Marie-Pierre est beaucoup basé sur l’échange. C’est vrai qu’en tant que Responsable Commercial et développement, on travaille beaucoup sur la partie graphique et notamment c’est vrai notamment qu’avec Marie-Pierre, on a essayé de faire la refonte complète du Réseau, sur une idée de Marie-Pierre d’ailleurs qui s’est aperçue que ça n’était pas toujours très uniformisé. C’est vrai qu’avec Marie-Pierre on a une façon de travailler au quotidien qui est peut-être un peu différente mais ça se place plutôt bien. Jusqu’ici, il n’y a pas eu de problème majeur. La preuve puisqu’on a pu réussir à travailler sur la partie visuelle de l’entreprise. C’est quand même avec une personne malvoyante assez remarquable.   

Marie-Pierre de Boulay, Chargée de Communication Réseau+ : AD Seniors, Crèches Expansion Family 

Je suis très heureuse dans mon travail. Ca m’apporte une richesse intellectuelle. Ca m’apporte de vivre au quotidien avec d’autres personnes. J’ai une reconnaissance aussi par rapport à mon entreprise qui m’a donné une chance et je sais que l’on est peu à avoir cette chance. 

Arnaud Maigre, Dirigeant du groupe Réseau+ : AD Seniors, Crèches Expansion Family 

Sur le partenariat avec la Fédération des Aveugles de France, on a mis en place un système de formation de tous nos gérants qui ont eux-même formé leur auxiliaire de vie sur le handicap visuel.

Marie-Pierre de Boulay, Chargée de Communication Réseau+ : AD Seniors, Crèches Expansion Family

Je suis allée vers la Fédération des Aveugles de France et vraiment là il y a encore une rencontre qui s’est faite et je suis très contente parce-que maintenant le réseau AD Seniors collabore vraiment avec la Fédération des Aveugles de France et ça se fait dans les deux sens.

Arnaud Maigre, Dirigeant du groupe Réseau+ : AD Seniors, Crèches Expansion Family

Le handicap de Marie-Pierre nous a ouvert les yeux si je puis dire sans mauvais jeu de mot, sur les techniques qui sont développées auprès des dépendantes et qui peuvent être remises à disposition de nos publics. Que ce soit dans la petite enfance ou que ce soit pour les personnes âgées ou dépendantes. 
   

Inscription

 
La Fédération des Aveugles de France remercie le Groupe Réseau+ : AD Seniors, Crèches Expansion Family pour son accueil et la collaboration de ses salariés. 
Fédération des Aveugles de France : « la citoyenneté, ça nous regarde ! »