Directive européenne sur l'accessibilité du numérique : une victoire pour les personnes déficientes visuelles

Type
Focus
Drapeau européen

La  campagne que notre Fédération mène depuis deux ans maintenant aux côtés de l’Union Européenne des Aveugles en faveur d'une plus grande intégration des préoccupations des personnes déficientes visuelles au sujet de l'accessibilité numérique a enfin porté ses fruits hier soir, dans la nuit du 3 au 4 mai 2016. 
La réunion en trilogue entre le Parlement, la Commission et les Ministres européens en charge des affaires et de l’accessibilité numérique était celle de la dernière chance. 
 
Les négociations ont donc permis d’obtenir que cette directive couvre, conformément à nos demandes, les applications mobiles, l’intranet, l’extranet et les documents téléchargeables. Par ailleurs, il a aussi été obtenu qu’un système contraignant soit mis en place pour s’assurer de la bonne application de ces dispositions dans les mois à venir. 
 
Ces avancées indéniables doivent être désormais intégrées à l'identique dans la seconde directive dite « Acte Européen d’Accessibilité » qui devrait normalement couvrir un pan important du secteur privé.

Communiqué de presse de la Commission européenne sur l'accessibilité des sites web du secteur public