La Fédération des Aveugles de France soutient l'handi-aviron !

Type
Une actualité de la Fédération
HANDI AVIRON - Toi aussi, deviens un champion !

Fort de son succès lors de ses derniers championnats du monde avec 3 médailles remportées sur 4 bateaux engagés par le collectif para-aviron, la Fédération Française d’Aviron souhaite poursuivre cette dynamique en vue de Tokyo et de Paris. L'objectif ? Recruter de nouveaux athlètes en situation de handicap. La Fédération des Aveugles de France soutient cette initiative, qui favorise l’accès aux loisirs et la pratique du sport pour tous.

Recruter de nouveaux athlètes en situation de handicap

La pratique du sport et l'accès aux loisirs sont des facteurs d'intégration sociale essentiels. Les personnes aveugles et malvoyantes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer un sport et avoir accès aux loisirs, une situation qui pousse la Fédération des Aveugles de France à agir et intervenir fortement dans ce domaine (en savoir plus sur nos actions).

Depuis début 2019, une importante campagne de communication handi-aviron visant à démontrer les nombreux avantages de cette discipline est lancée afin de recruter de nouveaux athlètes en situation de handicap.

L'Handi-aviron, une discipline accessible à tous

L’handi-aviron est une discipline accessible à tous pouvant convenir à de nombreuses typologies de handicaps, qu’ils soient physiques ou visuels. Elle bénéficie d’infrastructures solides, intégrées aux clubs « valides » et d’équipes formées pour un encadrement optimal. La pratique de l’handi-aviron est ainsi facilitée sur terre comme sur l’eau permettant de progresser rapidement au sein de la discipline et, donc, de côtoyer le haut-niveau.

Rémy TARANTO, rameur, aveugle, mais surtout médaillé !

Les trois athlètes de cette campagne représentent des exemples de réussite incontestable. Chacun nous montre qu’avec de la motivation, le haut niveau peut être accessible. Zoom sur Rémy TARANTO. Rameur d'aviron français mais aussi déficient visuel !

Né avec une atrophie du nerf optique (en savoir plus sur les pathologies), il débute l’aviron en 1995, à l’âge de 13 ans. En 2008, la discipline handi-aviron est créée, ce qui lui permet d’intégrer le collectif France, en 2009. Il participe aux Jeux paralympiques de Londres et de Rio en quatre de pointe mixte barré PR3 et remporte la médaille de bronze dans cette même catégorie lors des Championnats du monde de 2018 à Plovdiv.

Serez-vous le prochain champion français d'Handi-aviron ?

Pour toutes informations, rendez-vous sur le site de la FFA, rubrique Aviron et Handicaps.
Dans le secteur handi-aviron, la détection de rameurs à fort potentiel peut être effectuée en cours de la saison sportive. Les performances de nouvelles recrues, réalisées notamment lors des stages d’entraînement, peuvent leur permettre de prétendre à la sélection en équipe de France para-aviron.

CONTACT FFA