Rentrée scolaire : on débranche les aveugles !

Type
Une actualité de la Fédération

À l’occasion de la rentrée scolaire, la Bibliothèque Nationale de France vient de prendre une mesure lourde de conséquences pour les élèves aveugles et malvoyants qui devront patienter pour avoir accès à leurs manuels scolaires.

En débranchant pour une semaine le service PLATON qui permet aux organismes transcripteurs d’adapter les manuels scolaires à destination des élèves aveugles et amblyopes, la BNF complique sérieusement le travail des professionnels chargés d’accompagner ces personnes et complexifie singulièrement l’accès au savoir de ces jeunes élèves.

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et les associations membres de son réseau, BrailleNet, FAF-LR, GIAA, ANPEA, IPIDV et CTRDV (Les PEP 69), soulignent le caractère injustifié et incompréhensible d’une décision administrative et technique non préparée qui complique le travail des professionnels et met des centaines de jeunes handicapés visuels dans une situation difficile.

À l’angoisse de la rentrée s’ajoute celle de ne pas disposer en temps et en heure des outils nécessaires à une bonne réussite scolaire.

La Fédération interpelle donc la BNF et sa ministre de tutelle  Madame Françoise Nyssen, Madame Sophie Cluzel et Monsieur Jean-Michel Blanquer sur cette décision unilatérale et injustifiable.
En plus des élèves, toutes les personnes aveugles et amblyopes qui ont besoin de faire adapter des documents rapidement en seront privés, c’est en particulier le cas des lecteurs de la presse quotidienne.

Merci à l’administration pour sa façon particulièrement dynamique de faciliter la rentrée.

Contacts Presse

Ana PEREIRA,  
Responsable de Communication

Téléphone : 01 44 42 91 96 – 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org
 
Kelly BERRIAT
Chargée de Communication

Téléphone : 01 44 42 91 90
Email : k.berriat@aveuglesdefrance.org

Documents à télécharger

Fichiers à télécharger :
Liste des documents Taille
Communiqué de presse Rentrée scolaire : on débranche les aveugles ! (Version PDF accessible) 347.8 Ko