Taxe d'apprentissage : le monde du travail a besoin de tous les talents

Type
Une actualité de la Fédération

Nouvelle réforme :  vous pouvez verser tout ou partie de votre taxe d'apprentissage jusqu'au 31 mai 2020 !

Malgré de nombreux progrès dans maints domaines, les personnes aveugles et malvoyantes restent encore trop éloignées du monde de l’emploi ! Plus de 50% des personnes porteuses d’une déficience visuelle sévère se trouvent aujourd’hui au chômage. Chiffre insupportable, gâchis tout à la fois humain et économique.

Pour lutter contre ce fléau, la Fédération a créé en 2008 son service de formation : Access-Formation

Former les professionnels susceptibles d’accompagner les personnes aveugles et malvoyantes vers l’autonomie, former les personnes déficientes visuelles aux techniques nouvelles faisant appel aux nouvelles technologies, notamment celles du numérique, voilà des objectifs précis, concrets qui tendent tous vers l’amélioration de la capacité des déficients visuels d’accéder au monde du travail

En savoir plus sur nos formations

Pourquoi nous verser la taxe d'apprentissage ?

points de mains liés

En nous versant votre Taxe d’apprentissage vous transformez une obligation fiscale en une "contribution solidaire" et votre entreprise contribue activement à réduire les inégalités pour les personnes aveugles et malvoyantes face à l'accès au savoir, à la formation et à l'emploi. Vous valorisez également votre image d'employeur citoyen et responsable auprès de vos collaborateurs et vous restaurez les valeurs du travail et l'emploi des personnes déficientes visuelles.

Comment verser votre taxe d'apprentissage ?

Depuis le 1er janvier 2020, la procédure est simplifiée

Vous pouvez dès à présent nous verser directement par chèque ou virement votre taxe d’apprentissage sans intermédiaire ! Date limite : 31 mai 2020 (voir bordereau de versement de la Taxe d'apprentissage)

  • Par chèque : Libellé à l’ordre de la « Fédération des Aveugles de France», et adressé à / Fédération des Aveugles de France -Taxe d’apprentissage - 6 rue Gager Gabillot 75015 PARIS
  • Par virement : afin de vous identifier, merci d’ajouter votre numéro de siret + TA 2020 à votre raison sociale.

La taxe d’apprentissage est répartie en deux parts

  • Une première part égale à 87% de la taxe est destinée au financement de l’apprentissage et reversée à France compétences (versée à votre OCPO de branche)
  • La seconde part, soit 13% de la taxe d’apprentissage, est destiné à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur. Il s’agit des formations initiales technologiques et professionnelles, et aussi des subventions versées au centre de formation d’apprentis sous forme d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dispensées

Elle est inscrite sur la liste des établissements admis à titre complémentaire sur le site de la préfecture de région de l’ile de France : liste complémentaire additif 1 ligne 148 et 149.

Votre contact

Bénédicte Tenneson
Téléphone : 01 44 42 91 91
Mail : b.tenneson@aveuglesdefrance.org

Documents à télécharger