TAXE D'APPRENTISSAGE 2019 I Améliorez l'intégration des Aveugles de France au sein de l'emploi !

Type
Une actualité de la Fédération

En 2019, la Fédération des Aveugles de France poursuit son combat afin que les personnes déficientes visuelles puissent relever le défi de s'intégrer de manière pleine et entière dans la société en général et dans le monde du travail en particulier. 

1 personne aveugle sur 2 exclue du marché de l'emploi

1 personne aveugle sur 2 est sans emploi

Aujourd'hui, une personne aveugle ou amblyope sur deux se trouve exclue du marché du travail. C’est donc une vraie bataille contre une situation inacceptable que nous avons à gagner. Les entreprises sont naturellement notre premier partenaire dans ce combat (Consultez tous nos chiffres clés et nos actions en matière d'emploi).

Contribuez à l'inclusion des Aveugles de France grâce à la Taxe d'Apprentissage

Pourquoi les personnes aveugles et malvoyantes restent-elles autant éloignées du monde de l’emploi ?

Les raisons susceptibles d’expliquer cette situation sont sans doute nombreuses. Des études qui ne sont pas forcément accessibles et parfois, la méconnaissance des entreprises des postes qu'il est possible de proposer aux personnes déficientes visuelles. C’est pour prendre toute sa part dans la lutte contre ce fléau que notre Fédération a créé et développe son service de formation : Access-Formation.

Quels sont les objectifs ?

Former les professionnels susceptibles d’accompagner les personnes aveugles et malvoyantes vers l’autonomie, former les personnes déficientes visuelles aux techniques nouvelles faisant appel aux nouvelles technologies, voilà des objectifs précis concrets qui tendent tous vers l’amélioration de la capacité des déficients visuels à accéder au monde du travail.

En savoir plus sur les formations proposées par la Fédération des Aveugles de France.

Un défi à relever, un combat solidaire !

En nous accordant la part du hors quota liste complémentaire de la taxe d’apprentissage, vous prendrez votre part dans cette lutte que nous menons chaque jour et vous donnerez une lueur d’espoir à des milliers de personnes qui désirent enfin exprimer leurs talents.

Pour la saisie du bordereau : vous devez saisir notre nom en toutes lettres FEDERATION DES AVEUGLES ET AMBLYOPES DE FRANCE, dans la colonne HORS QUOTA AD (A titre Dérogatoire). N’étant pas un établissement de l’éducation nationale nous ne sommes pas référencés avec un numéro d’UAI. Les sommes affectées au Hors Quota à titre dérogatoire sont plafonnées à 26 % du montant de la taxe d’apprentissage due au titre de la fraction Hors quota.

Vous souhaitez échanger avec nous sur la taxe d'apprentissage ?

Votre contact : Bénédicte TENNESON

90 instructeurs de locomotion formés à la Fédération des Aveugles de France depuis la création de Access Formation. En 2018 ils sont 16 instructeurs diplômés à entrer dans le marché de l'emploi. La Fédération des Aveugles de France est le seul organisme sur le territoire national à délivrer cette formation.