Vincent Michel, décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Françoise Nyssen au micro avec Vincent Michel

Mercredi 6 décembre 2017,  Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France, a eu l’honneur d’être décoré « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » par la Ministre en charge de la culture, Madame Françoise Nyssen. Une médaille qui récompense les nombreuses années de dévouement du Président de la Fédération des Aveugles  de France à la cause sociale des personnes déficientes visuelles.

La cérémonie de décoration exceptionnelle s’est déroulée à l’Institut National des Jeunes Aveugles. Un lieu fort en symbole et en Histoire. Un lieu qui œuvre à une meilleure autonomie et inclusion sociale des jeunes déficients visuels depuis plus d’un siècle à travers l’accès au savoir.  

Après un très beau discours, la Ministre en charge de la culture a décoré Vincent Michel qui a à son tour pris la parole :

« L’homme ne se fait pas seul et celui à qui vous venez, Madame la Ministre, de remettre au nom de la République les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite, n’échappe pas à la règle. Vous venez de rappeler quelques moments forts de mon parcours. Ils doivent beaucoup à tous ceux, nombreux, qui m’ont aimé, porté au sens où l’entendait le pédopsychiatre Anglais Donald Winnicott, accompagné. »

Un discours émouvant rappelant que cette médaille n’est pas une occasion manquée pour véhiculer un message important prôné par les Aveugles de France quotidiennement

« Ce défi, Madame la Ministre, nous pouvons le relever ensemble et, dans la lignée de Louis Braille, vous pouvez être la femme qui a ouvert l’accès au livre pour les aveugles de France. Si une simple cérémonie de décoration pouvait faire se rencontrer notre désir et votre engagement à nos côtés, alors, Madame la Ministre, cette soirée serait pour nous une vraie soirée de lumière. »