Anciens projets européens

Projet EOM ADL NETWORK


La qualité de la rééducation des personnes déficientes visuelles dépend de la qualité des formations des professionnels de la déficience visuelle.
 Les deux métiers phares en matière de rééducation et d'accompagnement sont l'Instructeur de Locomotion (IL) et l'Instructeur en Autonomie dans la vie Journalière (AVJ). Bien que les besoins soient les mêmes dans chaque pays (acquisition par les personnes déficientes visuelles d'une autonomie dans les déplacements et dans les activités de la vie quotidienne), le contenu du métier, les formations à ces métiers sont aujourd'hui très disparates en Europe.
Des séminaires européens rassemblant les centres de formation des IL et AVJ ont été organisés jusqu'en 2002. Ils rassemblaient à l'époque une quinzaine de pays, et ont eu pour objectif d'harmoniser les formations existantes.Ce travail n'a jamais pu aboutir, l'harmonisation des formations n'étant pas réalisable.
Le projet EOM ADL Network (Réseau locomotion et AVJ) déposé par la Fédération des Aveugles de France dans le cadre du programme Leonardo Transfert d’Innovation a été retenue  et a débuté fin 2012.
 Il associe des partenaires-clés de 3 pays (Blista en Allemagne, l’Université de Valladolid et le la Lagune en Espagne, la Fédération des Aveugles de France en France), qui assurent la formation des professionnels Instructeurs de Locomotion et Instructeur en Autonomie dans la Vie Journalière, ainsi que des partenaires associés représentant les usagers ou les professionnels (AILDV, AVJADV, ASPREH, ...).
 L'objectif du projet est de mettre en place un système de reconnaissance des acquis de l'apprentissage et des qualifications, entre les pays, par le développement et le transfert d'unités capitalisables.
 L'approche est multi-acteurs (utilisateurs, professionnels, services d'accueil, administrations, centres de formation, ...), puis par métiers, afin d'assurer une totale transparence des certifications.
La mise en place de cette reconnaissance permettra la mobilité des stagiaires, lors des formations initiales ou continues, et permettra par la suite la mobilité des professionnels, voire la réflexion autour d'une reconnaissance européenne des acquis professionnels.

Consultez le site internet Projet EOM ADL Network
 

HANDISSIG


"Vivre en toute autonomie" est un objectif fort de la stratégie de l’UE en matière de handicap, afin de permettre aux personnes en situation de handicap de disposer des mêmes choix personnels et du même degré de contrôle de leur quotidien que les autres citoyens.
Aujourd'hui encore, les intervenants des SSIG restent peu formés, et lorsqu'ils le sont, la plupart des formations existantes ne prennent pas en compte la situation particulière de handicap.
Il apparaît en effet que de nombreux intervenants à domicile méconnaissent les différents types de handicap et leurs conséquences dans la vie quotidienne, la particularité de l’intervention auprès d’enfants ou adolescents en situation de handicap, leur place dans le projet de vie de la personne handicapée.
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France est partenaire du projet « Handissig », projet co-financé par le programme Education et Formation tout au long de la vie, Leonardo partenariat.
L’objectif de ce projet de deux ans est de former les personnes travaillant dans le secteur des Services Sociaux d'Intérêt Général à la prise en charge spécifique du handicap.
La Fédération des Aveugles de France s’associe sur ce projet à la Coopérative pour le développement de l’Emploi dans les services à la personne (CDE SAP / France), à la Fédération des Institutions et Services Spécialisés d'Aide aux Adultes et aux Jeunes (FISSAAJ / Belgique) et à l’agence Agentúra RRI, s.r.o / Slovaquie. 


 
Comenius "Eveil"

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France coordonne le projet Comenius EVEIL, regroupant 5 autres pays au travers de 3 associations (en Allemagne, Irlande et Roumanie) et de 2 écoles de déficients visuels (en République Tchèque et Slovaquie).
Les réseaux Comenius, cofinancés par l’Union Européenne, encouragent la mise en réseau d'établissements d’éducation et d’organismes participant à des projets Comenius sur des sujets d’intérêt commun.
Ils sont destinés à promouvoir la coopération européenne et l'innovation dans des domaines thématiques spécifiques revêtant une importance particulière pour l'enseignement scolaire dans un contexte européen.
Le Réseau Comenius EVEIL a pour objectif de créer un cadre de réflexions, d’échanges de pratiques et d’apprentissages collectifs pour les professionnels (enseignants, chercheurs, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants,...) sur la thématique du développement de la conscience de l’écrit, du langage et des représentations des jeunes enfants aveugles ou amblyopes.