Les Aveugles de France au Festival Off d’Avignon ce 16 juillet à l’Agora

Type
Une actualité de la Fédération

Comment des compagnies de théâtre permettent-elles aux personnes aveugles et malvoyantes, un meilleur accès à l'emploi ? Pourquoi et comment un théâtre favorise-t-il l’accès des personnes déficientes visuelles à son offre culturelle ? Tels sont les sujets que nous aborderons dans cette table ronde.

La Fédération des Aveugles Val de Loire et la Fédération des Aveugles de France organisent le 16 juillet 2019 entre 15h30 et 17h00 à l’Agora, Village du Off, une table ronde qui traitera de ces questions.

Elle réunira :

  • Ariane Levi-Dumont pour la pièce Ma famille, compagnie Bouquet de Chardons, du théâtre avec du piquant, présentée au Théâtre au Coin de la Lune ;
  • Aline Deforge pour le spectacle Oliver, compagnie le Souffleur de Verre, présenté au théâtre 11 Gilgamesh Belleville ;
  • Frida Moronne pour Éloge du noir, Compagnie Astolfo sulla Luna au Théâtre des Amants ;
  • Nathalie Dumont, secrétaire générale du Centre Dramatique National d’Orléans.

Animée par Bruno Gendron, secrétaire général adjoint de la Fédération des Aveugles de France et président de la Fédération des Aveugles Val-de-Loire, cette rencontre montrera qu’un accès au spectacle vivant pour les personnes déficientes visuelles est possible même s’il n’intègre pas forcément cette dimension a priori.

La Fédération des Aveugles de France, créée en 1917, rassemble plus de cinquante associations sur l’ensemble du territoire français qui agissent en faveur d’une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Parmi ses engagements, elle a celui de promouvoir l’accès à la culture, sous toutes ses formes, aux personnes aveugles et malvoyantes. Aujourd’hui par exemple, seulement 7% des livres sont adaptés à l'usage des déficients visuels et sur 500 films qui sortent au cinéma chaque année, seulement 100 sont audio-décrits, et 4% seulement pour les émissions de télévision : dramatique !

En 2018, la Fédération des Aveugles de France était présente au Village du Off de Avignon lors d'une table ronde qui traitait de la question : Comment est-il possible d’assister à des pièces de théâtre lorsque l’on est aveugle ou malvoyant ?

Contacts presse

Ana PEREIRA,
Responsable de Communication

Téléphone : 01 44 42 91 96 – 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org

Bruno Gendron
Secrétaire Général de la Fédération des Aveugles de France, Président de la Fédération des Aveugles Val de Loire

Téléphone : 06 77 17 49 01
Email : president@aveuglesvaldeloire.org