Edition du calendrier 2016 de la Fédération des Aveugles de France : la citoyenneté n’a jamais été autant d’actualité !

La Fédération des Aveugles de France publie son sixième calendrier avec toujours le même esprit d’impertinence et surtout le même objectif : sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à l’enjeu de l’inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles dans notre pays. 

Pour la nouvelle édition de ce calendrier, la Fédération des Aveugles de France a donné « carte blanche » à 6 grands noms du dessin de presse : Gros, Besse, Bouzard, Aurel, Colcanopa et Soulcié afin qu’ils transcrivent, d’un coup de crayon, avec humour et ironie, les diverses situations absurdes et inacceptables que vivent au quotidien les personnes aveugles ou malvoyantes. Lire un livre, se déplacer dans nos villes, se former, accéder à l’emploi…sont encore aujourd’hui bien trop souvent synonymes de difficultés pour des citoyens qui ne demandent qu’à être considérés comme les autres. Pourtant, la fatalité et le renoncement n’ont pas leur place car des solutions concrètes existent dans les domaines de l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les nouvelles technologies…Encore faudrait-il que les pouvoirs publics fassent preuve d’un peu de courage et se donnent les moyens de faire de l’inclusion des personnes handicapées, et notamment déficientes visuelles une priorité. 

Nos dessinateurs l’ont bien compris et n’épargnent pas certains de nos décideurs politiques qui ne semblent pas très soucieux du sujet du handicap et se complaisent bien trop souvent dans des promesses intenables et des discours toujours plus extrêmes pour assurer leur (ré)élection à venir. 

A travers ces dessins, la Fédération des Aveugles de France vient donc rappeler son engagement militant et montrer que l’humour est de loin le meilleur moyen pour éveiller les consciences et faire évoluer les mentalités. 

Contacts presse : 

Ana PEREIRA, Responsable Communication
Téléphone : 01 44 42 91 96 – 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org

Léo LE BOURHIS, Chargé de Communication 
Téléphone : 01 44 42 91 90 – 06 75 06 43 81
Email : l.lebourhis@aveuglesdefrance.org 

Documents à télécharger
Fichiers attachés à ce contenu :
Liste des documents Taille
Téléchargez le communiqué de presse 324.9 Ko