Accessibilité et usages numériques

Depuis plusieurs années, la Fédération des Aveugles de France développe une expertise sur les usages numériques des personnes en situation de handicap visuel. Elle œuvre également à mieux faire connaître l’importance que revêt la prise en compte de l’accessibilité des produits et services numériques.

L’accessibilité numérique ouvre de nouveaux horizons aux personnes déficientes visuelles tant dans le domaine de la culture, que de l’emploi et de l’enseignement. Pour cette raison, l’accès au numérique demeure un enjeu de taille pour notre Fédération.

Pour exploiter pleinement les multiples possibilités offertes par le numérique, il faut assurer un suivi et une veille régulière des innovations et des changements qui leur sont inhérents, ainsi qu’une formation adaptée pour accompagner les usagers dans leur prise en main de solutions spécialisées et/ou grand public.

Accès  aux produits et services numériques

Ne pas prendre en compte les besoins des personnes déficientes visuelles lors de la conception, l’élaboration et la mise à disposition de produits et services numériques les empêchent de participer pleinement à la vie économique, sociale et civile et constituent une discrimination.
Malgré le fort potentiel du numérique comme levier d’inclusion :

  • L’accessibilité des supports, des services et des démarches numériques évolue peu, alors qu’une grande partie des usages sont désormais dématérialisés.
  • Un bon nombre d’acteurs publics et privés soumis à l’article 47 de la loi handicap de 2005 et son décret d’application actualisé en 2019 ignorent leurs obligations légales en matière d’accessibilité.
  • L’absence de contrôle et de suivi des dispositions prévues dans ces textes juridiques représentent des freins encore trop importants pour la mise en place de l’accessibilité numérique.
  • Tout en présentant des opportunités, la croissance exponentielle d’un environnement de travail numérique risque d’exclure les professionnels déficients visuels si les outils et les applications déployés ne sont pas conçus de manière inclusive.

Notre positionnement

La Fédération des Aveugles de France fait de l’accessibilité numérique pour les personnes déficientes visuelles un axe stratégique en faveur de leur inclusion sociale et professionnelle. En cohérence avec le projet fédéral 2021-2026, le pôle accessibilité et usages numériques structure son activité autour de trois principaux axes :

  • Le lobbying –
  • L’expertise –
  • La formation

Les publics visés sont aussi bien d’ordre institutionnels que privés, professionnels que particuliers. Les produits et services numériques abordés sont multiples : sites web, applications mobiles, supports bureautiques, applications et logiciels métiers, livres numériques, matériels et périphériques spécialisés ou ordinaires, etc.

Nos actions et solutions

La Fédération des Aveugles de France milite auprès des pouvoirs politiques et des entreprises pour favoriser la mise en place de certaines mesures essentielles. De nombreuses actions sont associées à chacun des trois axes :

Le lobbying

      L’expertise

      • Organisation de présentations et de temps d’échanges sur l’accessibilité numérique.
      • Mise en place d’actions d’accompagnement destinées aux professionnels pour, progressivement, instaurer une culture d’accessibilité numérique au sein des entreprises.
      • Mise à disposition d’outils d’information sur l’accessibilité numérique comme l’ABC de l’accessibilité du numérique , Initier un premier pas vers l’accessibilité numérique  et des logiciels basse vision en France et en Francophonie.
      • Réalisation de tests d’usages de produits et services numériques.

      La Formation

      • Mise en place d’actions de formation à l’accessibilité numérique destinées aux professionnels, avec démonstrations des usages numériques des personnes déficientes visuelles.
      • Sensibilisation du grand public avec la diffusion du module de sensibilisation à l’accessibilité numérique et l’application Eye-View qui simule les conséquences des principales pathologies de l’œil (DMLAglaucomecataracte, etc..), grâce à la réalité augmentée et/ou en réalité virtuelle.
      • Mise en place d’actions pour favoriser le développement de l’accessibilité numérique (sensibilisations, formations, audit de conformité, tests utilisateurs…) .
      • Perfectionnement des professionnels sur l’usage des outils et moyens de compensation dédiées aux personnes déficientes visuelles.
      • Formation de formateur aux usages numériques des personnes déficientes visuelles.