Faire un legs

Faire un legs

Penser à transmettre, c'est manifester son désir de poursuivre l'oeuvre de sa vie. Cette continuité, vous pouvez en définir le sens en choisissant l'organisme auquel vous allez léguer tout ou partie de votre succession. 
En léguant à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, vous permettez à la plus plus importante Fédération d'usagers handicapés de la vue de notre pays de poursuivre et de développer son action en faveur de la recherche médicale, de l'éducation, de la formation, de l'emploi, de l'accès à la culture et aux loisirs pour des dizaines de milliers de personnes exclues de nombreux aspects de notre vie sociale par le fait d'être dans la nuit.  

Parmi les différents choix qui s'offrent à vous dans la gestion de votre succession, le legs est un moyen simple de transmettre aux héritiers de votre choix la totalité ou une partie de votre patrimoine. 

Par un legs universel, vous pouvez faire de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France l'héritière de l'ensemble des biens dont vous disposez, pour que ses projets continuent à se construire avec et grâce à vous. 
Le legs à titre universel, vous permet quant à lui d'attribuer à notre Fédération une part définie de vos biens (le quart, la moitié par exemple), pour la réalisation de ses missions.
Quant au legs particulier, il porte sur une somme d'argent ou des biens précis, comme une maison ou du mobilier par exemple, qui seront mis au service de l'action en faveur des personnes déficientes visuelles. 
Votre legs doit figurer sur un testament respectant certaines règle. vous avez le choix de le faire chez un notaire, c'est un testament dit autentique, ou seul(e), il s'agit alors d'un testament olographe, rédigé entièrement à la main. 

Bon à savoir 
La Fédération des Aveugles de France étant une association reconnue d'Utilité Publique, elle est habilitée à recevoir des successions sur lesquelles elle est totalement exempte de taxes. Ce que vous transmettez à notre Fédération est donc dans sa totalité affecté aux actions en faveur des personnes aveugles et malvoyantes. 


Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
6 rue Gager Gabillot - 75015 PARIS
Tél. : 01 44 42 91 91 - Fax : 01 44 42 91 92
e-mail : a.pereira@aveuglesdefrance.org

Documents à télécharger

Fichiers à télécharger :
Liste des documents Taille
Téléchargez notre livret sur le Legs " Léguer c'est voir autrement, voir plus loin" (PDF) 6.66 Mo