Faire un legs

Faire un legs, grand-père tient la main à sa petite fille

Vous pouvez faire de votre succession un très beau geste d’espoir. En choisissant de transmettre vos biens à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, vous permettez à la plus importante Fédération d’usagers handicapés de la vue de notre pays de poursuivre et de développer son action en faveur de la recherche médicale, de l’éducation des enfants aveugles, de la formation professionnelle, de l’emploi... 

Alors que 2 millions de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France votre legs sera une aide précieuse pour des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes. 
Un jour, ces personnes verront leur vie changer grâce à vous. Votre geste est pour elles une vraie lumière. 

3 possibilités de transmettre votre patrimoine

Vous pouvez choisir de transmettre tout ou partie de vos biens, de votre vivant ou après votre décès, en préférant le legs, la donation ou l’assurance-vie. 

Le legs

Don fait par testament, le legs permet de transmettre la totalité ou une partie de ses biens après son décès pour financer des projets d’envergure. Il en existe différentes sortes, toutes détaillées dans notre documentation, dans laquelle vous trouverez aussi des exemples de testaments. 

L’assurance-vie

Il s’agit d’un contrat souscrit auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance-vie qui permet de se constituer une épargne et présente d’intéressants avantages fiscaux. Il est possible d’en désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui se partageront le capital au moment du décès du souscripteur, ou de donner son assurance-vie de son vivant. 

La donation

Faite devant un notaire, la donation permet de transmettre un bien de son vivant. Il est possible de rester propriétaire du bien et de faire bénéficier son héritier de son usage et des revenus éventuels qui en découlent ou bien de transmettre la nue-propriété́ du bien et d’en conserver l’usage (un appartement par exemple) ou les revenus qui en proviennent.  

Reconnue d’utilité publique, la Fédération des Aveugles de France est habilitée à recevoir des legs, donations, assurances-vie exonérées de droits de succession. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à commander notre documentation gratuite, sans engagement. Nous vous l’enverrons sous pli discret. 

Luce 72 ansPérenniser des valeurs qui me sont chères

Dans la rue, je suis souvent étonnée de voir comment les personnes malvoyantes se démènent pour se comporter « comme les autres » alors que la société a encore tant de choses à améliorer pour parfaitement les intégrer ! J’ai donc décidé d’agir avec mes moyens. J’ai des enfants et des petits-enfants qui hériteront de mes biens mais je veux aussi faire un geste pour la société dans laquelle ils évolueront après mon décès. J’ai donc décidé de léguer 15 000 € à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, pour pérenniser des valeurs qui me sont chères et que je reconnais dans son combat. Quelle association peut mieux que la Fédération des Aveugles incarner la pérennité de mon legs dans l’avenir ? »

Luce, 72 ans

La Fédération des Aveugles de France :
une association digne de confiance

Logo Label Ideas

Le Label IDEAS, vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs, atteste de la mise en oeuvre par les organisations à but non lucratif de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de gestion financière et de suivi de l'efficacité de l'action.