ORDEV

Alors que près de deux tiers des personnes aveugles et malvoyantes ont plus de 60 ans, la sensibilisation au handicap visuel auprès de la population senior n'a jamais été autant d'actualité. Au même titre, les proches de personnes atteintes tardivement de déficience visuelle sont également concernés par le sujet. 

Dans ce cadre, la Fédération des Aveugles de France inaugure un nouveau projet soutenu par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) : « Ouvrir son Regard sur la Déficience Visuelle » (ORDEV). 

Le projet ORDEV a ainsi pour objectif de développer des modules de formation à distance, afin d’accompagner les aidants des personnes âgées déficientes visuelles, dans leur quotidien, et ce afin de mieux appréhender les conséquences du handicap visuel chez leurs proches. 

Durant deux ans, la Fédération des Aveugles de France, en collaboration avec ses associations membres et certains partenaires privilégiés, développera 12 modules de formation qui seront mis en ligne à partir de 2018. Ces modules seront illustrés de vidéos sous format « motion design » (animation graphique). 

Le projet se propose d’apporter des connaissances utiles aux aidants notamment dans leur travail de soutien fonctionnel à leurs aidés via des outils d’autoformation en ligne.

Les outils proposés permettront de : 

  • comprendre les situations de malvoyance ou de cécité, et les conséquences en terme de comportement au quotidien
  • identifier une possible situation de malvoyance, du fait de comportements, attitudes, particuliers
  • connaître les modalités d’accompagnement, aménagements, … permettant le maintien de l’autonomie de la personne
  • connaître les dispositifs et soutiens extérieurs existants. 

Pour plus d’information sur le projet, contactez Céline CHABOT :  c.chabot@aveuglesdefrance.org