Il y a deux-cent-dix ans naissait Louis BRAILLE…

Les personnes aveugles de France et du monde entier fêteront en ce vendredi 4 janvier les deux-cent-dix ans de la naissance de Louis BRAILLE. Pour ces millions de personnes ce jour est sans aucun doute la date clé de leur propre histoire puisqu’elle ouvre pratiquement leur propre place dans l’Histoire.

En effet, c’est grâce à cet inventeur génial que les personnes aveugles et malvoyantes ont enfin pu accéder au monde de la lecture et de l’écriture. Avant BRAILLE, les aveugles ayant pu jouer un quelconque rôle dans la vie du monde se comptaient pratiquement sur les doigts des deux mains. En ouvrant enfin aux personnes privées de vue l’accès au savoir, Louis BRAILLE a rendu leur dignité à ces personnes et leur a ouvert les portes de la citoyenneté.
C’est pourquoi, la Fédération des aveugles et Amblyopes de France célèbre l’important anniversaire. Plus encore, elle souligne la grande modernité du système braille, parfaitement compatible avec les outils modernes de communication, ordinateurs, systèmes numériques…

Mais notre Fédération regrette aussi le silence assourdissant des pouvoirs publics pour soutenir la création d’un véritable service d’accès à la lecture pour les personnes aveugles.
Or, les solutions techniques existent. C’est pourquoi, en célébrant la naissance de Louis BRAILLE nous réaffirmons notre exigence de voir enfin reconnu le droit de lire pour des dizaines de milliers de françaises et de français privés de vue. Louis BRAILLE nous a donné les clés, à nous d’ouvrir les portes.

À propos de la Fédération des Aveugles de France

La Fédération des Aveugles de France, créée en 1917, rassemble plus de 50 associations au service de 10 000 adhérents et bénéficiaires sur l’ensemble du territoire français qui agissent en faveur d’une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.

Elle s’est fixée comme objectif de permettre :

« une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l'étranger ».

www.aveuglesdefrance.org • Twitter : @aveugles_france • Facebook : Fédération des Aveugles de France

Kelly BERRIAT,
Chargée de communication

Communiqué de presse du 210 ème anniversaire de Louis Braille (PDF Accessible) 231.95 Ko