Assemblée Générale de la Fédération des Aveugles de France : cap sur l'avenir

A l’occasion de sa 100ème Assemblée Générale, la Fédération des Aveugles de France rassemblera ses adhérents, bénévoles et militants le 25 juin prochain au Corum de Montpellier. Cet évènement sera notamment l’occasion d’évoquer l’articulation du réseau d’associations membres de la Fédération autour de pôles régionaux structurés.   
 
Le regroupement en pôles régionaux de l’ensemble des associations membres de la Fédération s’inscrit dans son projet fédéral. La mutualisation et le regroupement de ses différents services et associations sur le territoire français ont été engagés afin de mieux répondre aux besoins de la population déficiente visuelle, à tout âge de la vie. 
Des pôles régionaux pilotes, dont celui en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont déjà montré leur pleine capacité à répondre aux attentes de ce public à l’échelle régionale. 

Le plan d’action présenté lors de cette Assemblée Générale mettra en exergue les sujets majeurs tels que la diversification de l’offre de formation, les défis de l’accessibilité numérique ou encore l’accès au livre pour les personnes déficientes visuelles.  

Il sera aussi question des cérémonies organisées dans le cadre du centenaire de la Fédération tout au long de l’année 2017 avec une double ambition : d’une part revenir sur les grands combats portés par les personnes aveugles et amblyopes au cours du siècle passé ; porter un regard prospectif sur les conditions de leur pleine citoyenneté dans ce XXIème siècle, d’autre part.    

La Fédération des Aveugles de France créée en 1917 a été reconnue d’utilité publique en 1921. Elle rassemble plus de quarante associations membres au service de 10 000 adhérents et bénéficiaires sur l’ensemble du territoire français qui agissent en faveur d’une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. 

Contacts presse :

Ana PEREIRA, Responsable Communication
Téléphone : 01 44 42 91 96 – 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org   

Léo LE BOURHIS, Chargé de Communication 
Téléphone : 01 44 42 91 90 – 06 75 06 43 81
Email : l.lebourhis@aveuglesdefrance.org 

Documents à télécharger
Fichiers attachés à ce contenu :
Liste des documents Taille
Téléchargez le communiqué de presse 324.41 Ko