Cinquième édition des journées d'étude sur les NTIC dédiées aux déficients visuels : un temps fort pour se former et dialoguer

La Fédération des Aveugles de France organise la cinquième édition de ses journées d'étude sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dédiées aux déficients visuels les lundi 5 et mardi 6 décembre 2016 à la Cité des Sciences à Paris. Cet événement est l’unique en France dédié aux nouvelles technologies et spécialement développé pour le public aveugle et malvoyant.   

Les journées d'étude sur les NTIC dédiées aux personnes déficientes visuelles permettent d’avoir un aperçu des évolutions en la matière et de découvrir les nouveautés très spécifiques dans ce domaine en constante évolution. 
Les professionnels et formateurs en informatique adaptée de la Fédération, mais également des usagers déficients visuels et des spécialistes des technologies d’assistance s’exprimeront pendant deux jours par le biais de conférences, ateliers et tables rondes pour dresser un panorama exhaustif des innovations les plus intéressantes en matière d’accessibilité numérique et d’outillages numériques utiles aux personnes aveugles et malvoyantes.  
Lors de cette édition, un focus particulier sera porté sur le thème des villes intelligentes et de l’accessibilité, un sujet crucial à l’heure du fait métropolitain.   

La Fédération des Aveugles de France fait des nouvelles technologies un axe central d’investissement et de travail. Enjeu majeur pour les personnes aveugles et malvoyantes, les nouvelles technologies, qui leur sont dédiées (lecteurs d’écran, bloc-notes braille…), comme celles grand public (tablettes, smartphones…), représentent un véritable facteur d’autonomie et d’inclusion mais nécessitent une formation adaptée pour exploiter pleinement leurs multiples possibilités. Ces journées d’étude représentent ainsi un moment unique de réflexion pour découvrir et mieux appréhender les nouveaux outils et usages numériques actuels et à venir.  
 

Contacts presse : 
 
Ana PEREIRA, 
Responsable Communication 
Téléphone : 01 44 42 91 96 – 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org
 
Léo LE BOURHIS
Chargé de Communication
Téléphone : 01 44 42 91 90 – 06 75 06 43 81
Email : l.lebourhis@aveuglesdefrance.org  

 

Documents à télécharger
Fichiers attachés à ce contenu :
Liste des documents Taille
Téléchargez le communiqué de presse 324.45 Ko