Dépêchez-vous d’être Aveugle ! La Fédération des Aveugles déplore le non-respect de la Loi du 11 février 2005

La Fédération des Aveugles de France déplore la non-application de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, des personnes handicapées.

Les personnes âgées de plus de 60 ans directement concernées

Au cœur de ce texte de loi porteur d’espoir, l’article 13 promettait la fin des barrières d’âge dans les cinq années suivant la promulgation de la loi. Treize ans après, l’engagement contenu dans la loi n’est toujours pas respecté, à soixante ans, on n’est plus handicapé mais une personne âgée.
Pour Vincent MICHEL, Président de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France,

« cette situation est inacceptable. Il est grand temps de respecter la volonté du législateur ». « Rien ne sert de faire des promesses, de promulguer des lois, si celles-ci restent lettre morte, inappliquées. Cette situation porte réellement atteinte aux droits des personnes. Imaginez, vous perdez la vue à soixante ans et quelques jours. Impossible aujourd’hui d’accéder au droit à la compensation institué par la Loi du 11 février 2005. Vous êtes automatiquement basculé dans le dispositif destiné aux personnes âgées qui ne prévoit pas, pour les personnes aveugles c’est essentiel, la prise en compte des aides techniques, véritables outils de la compensation.»

Sensibiliser sans relâche

C’est pour mettre fin à cette situation qu’elle juge intolérable, que la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reprenant en cela les préoccupations de l’ensemble du monde associatif, engage une campagne en faveur du respect de la Loi.

« La bataille ne fait que commencer », insiste le Président MICHEL. « Nous engageons aujourd’hui une forte opération de sensibilisation des parlementaires sur ce point, le soutien de l’opinion nous est indispensable. Les discours c’est bien, le respect de la Loi, dans une République, c’est le moins que l’on puisse exiger ».

Communiqué de presse Dépêchez vous d'être Aveugles (PDF Acessible) 511.27 Ko