Euro UEFA 2016 de football : Les spectateurs déficients visuels au centre de la compétition

La Fédération des Aveugles de France est partenaire de l’association CAFE, Centre pour l’Accès au Football en Europe, mandatée par l’UEFA pour la mise en accessibilité des stades de football européens. L’objectif est de fournir un service de commentaires audio-descriptifs (CAD) aux spectateurs déficients visuels présents dans les stades qui accueillent en France les matchs de l’Euro UEFA 2016 de football du 10 juin au 10 juillet prochain.

Grâce à des commentaires décrivant le direct des matchs et l’environnement du stade, les spectateurs aveugles et amblyopes présents dans les tribunes pourront suivre et « vivre » les matchs en temps réel depuis n’importe quel siège, une grande première pour un évènement de cette ampleur.
Pour bénéficier de l’audiodescription en direct, les spectateurs déficients visuels devront utiliser leurs radios ou mobiles personnels et se connecter à la fréquence radio FM dédiée pour chaque match*.

Les commentaires de l’ensemble des matchs seront assurés par 40 étudiants bénévoles issus de prestigieuses écoles de journalisme* formés à cette technique par la Fédération des Aveugles de France et ses partenaires.

* Les stades et fréquences FM des CAD de l’EURO UEFA 2016 : Bordeaux (107.9 MHz), Lens (107.9 MHz), Lille (107.1 MHz), Lyon (97.8 MHz), Marseille (107.9 MHz), Nice (90 MHz), Paris (107.9 MHz), Saint-Denis (107.9 MHz), Saint-Etienne (107.9 MHz), Toulouse (91.8 MHz).

* EFJ/Ecole du Nouveau Journalisme, Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine, ESJ Lille, ISCPA Lyon, EFAP Lyon, IEJ, EJCAM, L'Ecole du Journalisme, IUT Nice Côte d'Azur, EFJ Paris, IEJ Paris, ISCPA Paris, ISCPA Toulouse, EJT, IRAM

Contacts presse :

Ana PEREIRA, Responsable Communication

Léo LE BOURHIS, Chargé de Communication
Email : l.lebourhis@aveuglesdefrance.org

Fichiers attachés à ce contenu :
Téléchargez le communiqué de presse 329.39 Ko