France / Nouvelle-Zélande : un match de rugby sous le signe de la solidarité avec les personnes déficientes visuelles

A l’occasion du match de rugby France/Nouvelle-Zélande qui aura lieu le 26 novembre prochain au Stade de France, un dispositif spécial d’audiodescription sera mis en place pour rendre la rencontre accessible aux spectateurs déficients visuels. 
Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France, donnera pour cette occasion le coup d’envoi de cette rencontre.  

Depuis quatre ans maintenant, la Fédération des Aveugles de France et la Fédération Française de Rugby unissent leurs efforts pour rendre accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes, l’intensité et les faits majeurs des matchs professionnels de rugby du Top 14 ou du XV de France. 
Cette volonté commune se traduit notamment au travers de la réalisation des grands matchs internationaux et nationaux en audiodescription. 
Ainsi, les personnes déficientes visuelles peuvent goûter à la merveilleuse ambiance du stade tout en profitant pleinement de la description des actions sur le terrain. 

La Fédération des Aveugles de France remercie le monde du rugby pour cette belle initiative ainsi que le Stade de France, qui ne sera désormais plus le seul à être équipé du procédé d’audiodescription puisque le Stadium de Toulouse souhaite également le mettre en œuvre. 

A travers cette action, la Fédération des Aveugles de France souligne son attachement à faire de l’accessibilité du sport par les personnes aveugles et amblyopes, une priorité, et ce dans l’objectif de favoriser leur plus grande inclusion sociale et de leur permettre un égal accès aux loisirs. 

Contacts presse : 
 
Ana PEREIRA, 
Responsable Communication 
Téléphone : 01 44 42 91 96 – 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org
 
Camille TIHY, 
Fédération Française de Rugby
Téléphone : 01 69 63 64 17 
Email : camille.tihy@ffr.fr
 

Documents à télécharger
Fichiers attachés à ce contenu :
Liste des documents Taille
Téléchargez le communiqué de presse 342.94 Ko