Vincent Michel, décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Françoise Nyssen décore Vincent Michel, chevalier de l'Ordre National du Mérite
Françoise Nyssen décore Vincent Michel, chevalier de l'Ordre National du Mérite

Le mercredi 6 décembre 2017, Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles de France, a eu l’honneur d’être décoré « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » par la Ministre en charge de la culture, Madame Françoise Nyssen. Une médaille qui récompense les nombreuses années de dévouement du Président de la Fédération des Aveugles de France à la cause sociale des personnes déficientes visuelles.

La cérémonie de décoration exceptionnelle s’est déroulée à l’Institut National des Jeunes Aveugles. Un lieu fort en symbole et en Histoire. Un lieu qui oeuvre à une meilleure autonomie et inclusion sociale des jeunes déficients visuels depuis plus d’un siècle à travers l’accès au savoir.
Après un très beau discours, la Ministre en charge de la culture a décoré Vincent Michel qui a à son tour pris la parole :

« L’homme ne se fait pas seul et celui à qui vous venez, Madame la Ministre, de remettre au nom de la République les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite, n’échappe pas à la règle. Vous venez de rappeler quelques moments forts de mon parcours. Ils doivent beaucoup à tous ceux, nombreux, qui m’ont aimé, porté au sens où l’entendait le pédopsychiatre Anglais Donald Winnicott, accompagné. »

Un discours émouvant rappelant que cette médaille n’est pas une occasion manquée pour véhiculer un message important prôné par les Aveugles de France quotidiennement

« Ce défi, Madame la Ministre, nous pouvons le relever ensemble et, dans la lignée de Louis Braille, vous pouvez être la femme qui a ouvert l’accès au livre pour les aveugles de France. Si une simple cérémonie de décoration pouvait faire se rencontrer notre désir et votre engagement à nos côtés, alors, Madame la Ministre, cette soirée serait pour nous une vraie soirée de lumière. »

Le mercredi 6 décembre 2017 marque un nouveau grand pas pour la cause sociale des personnes déficientes visuelles !

Discours de Vincent Michel devant Françoise Nyssen
Discours de Vincent Michel en présence de Françoise Nyssen. Mercredi 6 décembre 2017, Institut National des Jeunes Aveugles.

Contacts presse

Ana PEREIRA,
Responsable de Communication

Téléphone : 01 44 42 91 96 – 06 10 58 61 62
Email : a.pereira@aveuglesdefrance.org

Kelly BERRIAT
Chargée de Communication

Téléphone : 01 44 42 91 90
Email : k.berriat@aveuglesdefrance.org

Documents à télécharger